Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Båldhjärta
6 janvier 2014

De l'odeur de l'hiver

1501820_10203161099374548_1027912709_n

Je suis complexe.

Ce n'est un secret pour aucune de mes accointances.

Et mes pérégrinations mentales me poussent souvent à me questionner au sujet de choses aussi importantes que les cheminements du subconscient dans le cadre des relations familiales qu'au sujet de choses aussi futiles que ce que j'aime vraiment ou pas dans chaque saison.En l'occurence, vous l'aurez compris, l'hiver.

J'aime l'hiver.

Mes origines scandinaves font que, par nature, je ne crains pas le froid, ce qui me soulage tout de même d'une des plaies de cette saison.

Et j'aime -que dis-je j'adore- la pluie. J'aime le son de la pluie, la vue de la pluie, l'odeur de la pluie, j'aime être sous la pluie autant que simplement l'observer, et comme j'aime aussi les grandes capuches, j'en aime d'autant plus la pluie.

Et j'aime le vent, également. Mais dans ce cas précis, je préfère tout de même l'observer. Parce que l'hiver, en Bretagne, qui dit vent dit pluie, et que la somme des deux n'est pas très agréable.

En fait, si. J'aime cette addition maudite. Mais elle pose un nombre incroyable de problèmes logistiques. La fameuse capuche qui ne tient pas en place, ou le parapluie qui se retourne ou nous entraîne au loin, dès lors qu'on porte une jupe ou robe longue, le vent plaque l'étoffe humide contre les jambes et on n'y voit rien !  Par conséquent, j'aime ce couple cruel dès lors que j'ai une capuche qui tient le choc, une robe courte ou un pantalon, et des lunettes de soleil, en plein hiver, ou que je ne fais pas face à la pluie.

Peu importe. Je voulais vous parler de ce que j'aime le plus dans l'hiver.

Son odeur.

Cette odeur si particulière, si subtile...

L'odeur de l'hiver est à la fois fraiche et réconfortante.Ses accents d'herbe humide, de terre, de feuilles en décomposition, de bois brûlé, de pluie...L'odeur de l'hiver me rend à la fois mélancolique, nostalgique, elle m'apaise et me fait sourire, et je la hume dès que faire se peut. Ce qui, d'ailleurs, me fais penser que je dois avoir l'air parfaitement stupide, dans la rue, à humer, le nez en l'air, avec un sourire béat. Mais peu m'importe. J'aime l'odeur de l'hiver, et elle me fait supporter les petites vicicitudes de la vie avec plus de légèreté.

Et puis, il faut le dire, une saison qui fait foisonner les magasins de thés épicés, d'infusions diverses et variées, et d'agrumes, je ne peux que l'aimer.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Båldhjärta
Publicité
Archives
Publicité